Jouer au rugby

  • LE JEU

La pratique du rugby « vétéran » conduit à adapter les règles afin de privilégier l’ouverture du jeu et le plaisir des joueurs.

Par exemple : le jeu au pied est interdit sauf dans les 22 M, les mêlées ne sont pas « poussées », le ballon sort proprement, les remplacements de joueurs sont autorisés sans limites, etc.Il faut d’ailleurs noter que certaines règles depuis longtemps adoptées par l’UFAR (Union Française des Anciens du Rugby) font leur apparition au plus haut niveau (FFR, FIRA) toujours dans l’intérêt du jeu.

  • MELEES

Le ballon est nécessairement acquis à l’équipe qui assure l’introduction en mêlée (cette règle a pour but d’éviter les « affrontements » et les mêlées écroulées et privilégie par ailleurs l’équipe qui n’a pas commis la faute à l’origine de la mêlée), naturellement il n’y a pas de poussée et les mêlées « enfoncées » sont rigoureusement interdites.

 

  • DEFENSE SUR MELEE

Tous les joueurs du pack d’avants doivent être normalement liés en mêlée et ne peuvent se détacher avant la sortie du ballon. Le demi de mêlée qui ne bénéficie pas de l’introduction du ballon (camp défendeur) ne pourra pas suivre la progression du ballon ; jusqu’à la sortie de ce dernier il ne pourra dépasser la ligne de ses piliers.

  • REGROUPEMENTS

Le déblayage autour des regroupements est interdit. 

  • COUPS DE PIED

Pénalités : ne doivent pas donner lieu à tentative de but. Transformations : (après essai) : ne sont pas tentées. Drops : ne sont pas autorisés. Coups de pied à suivre ou en touche : sont applicables les règles de l’International Board. 

Toutefois dans l’intérêt du jeu sont seuls autorisés : 

Les coups de pieds en touche à l'intérieur des 22 mètres. 

  • DUREE DES RENCONTRES

L’U.F.A.R. recommande de multiplier le nombre de temps de jeu : 

MATCHS ENTRE DEUX EQUIPES : tiers-temps ou quart-temps de durée à déterminer par accord préalable entre les deux clubs, sans jamais dépasser un total de 80 minutes de jeu, et s’il n’y a que deux mi-temps de jeu, chacune ayant une durée maximale de 40 minutes (règle F.F.R.) ; l’U.F.A.R. recommandant cependant de réduire la durée totale de jeu. 

MATCHS DE POULE DURANT LES TOURNOIS : deux mi-temps par rencontre entre chaque équipe, d’une durée (par exemple et au choix) de 2x10’, 2x15’, 2x20’avec ou sans arrêt au changement de camp, ceci selon le nombre d’équipes de la poule.

Dans tous les cas et en application de l’article 21 (durée de jeu) du CAHIER DES CHARGES des Tournois, la durée maximale de jeu de chaque équipe sur la durée du Tournoi ne devra pas dépasser 80 minutes.

  • FORMES DE JEU ET REMPLACEMENT DES JOUEURS

Le nombre des joueurs opérant sur le terrain pourra être modulé en fonction des présents. Les rencontres pourront se jouer à XV, XII ou X joueurs . Les dimensions du terrain pourront également être adaptées au nombre des pratiquants. Les remplacements sont opérés librement tant en nombre de remplaçants par équipe, qu’en durée de jeu et qu’en nombre d’entrée et sortie du jeu par joueur.

  • ESPRIT DU JEU ET FAIR PLAY

 

Les « Capitaines » s’attacheront à toujours faire respecter l’Esprit du Jeu et le Fair-Play. En cas d’attitude non conforme de l’un de leurs joueurs ils devront immédiatement lui demander de regagner la touche, la durée de cette exclusion temporaire étant laissée à la libre appréciation des capitaines. A défaut d’intervention des « Capitaines », les Directeurs de jeu interviendront en fonction des moyens qui sont habituellement les leurs.